Conférence de presse lundi 21 novembre pour le lancement du 8e rapport d’observation de l’ODAE romand

18.11.2016 - Droits de l’enfant et unité familiale sacrifiés au profit d’une politique migratoire restrictive

Au lendemain de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers (ODAE romand) publie son 8e rapport d’observation. La thématique des droits de l’enfant dans le domaine de l’asile et du droit des étrangers reste un sujet d’actualité et de préoccupation. La Suisse, comme tous les pays européens, a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE), dont l’article 3 prévoit que « l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale » dans toutes les décisions le concernant. Dans son travail d’observation de la pratique, l’ODAE romand constate pourtant que cette obligation est maintes fois négligée. Lorsque les lois sur l’asile et les étrangers sont mises en pratiques, qu’il s’agisse de demandes de regroupement familial ou de décisions de renvoi frappant directement un enfant ou entraînant l’éloignement d’un de ses parents, l’application d’une politique migratoire restrictive l’emporte trop souvent sur l’intérêt supérieur de l’enfant.

La conférence de presse aura lieu lundi 21 novembre 2016, à 9h30 au Centre social protestant (rue du Village suisse 14, Genève)

Prendront la parole :

  • Mélissa Llorens, coordinatrice de l’ODAE romand, pour un tour d’horizon des observations contenues dans le rapport, basées sur des situations réelles.
  • Jean Zermatten, Juge des mineurs du Valais (1980-2005), Directeur de l’Institut international des droits de l’enfant (1995-2014), membre puis président du Comité des droits de l’enfant de l’ONU (2005 à 2013), sur la question du respect par la Suisse des obligations internationales concernant les droits de l’enfant.

Aldo Brina, chargé de communication au Centre social protestant, animera la conférence

CONTACT

Mélissa Llorens, Coordinatrice de l’ODAE romand +41 22 310 57 30 ; melissa.llorens@odae-romand.ch