Le HCR appelle à suspendre les renvois Dublin vers la Bulgarie

20.01.2014

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a appelé les Etats parties aux accords de Dublin (dont la Suisse est signataire) à suspendre les renvois de demandeurs d’asile vers la Bulgarie. Selon l’organisme de l’ONU, les demandeurs d’asile y risquent des traitements inhumains et dégradants en raison de graves failles dans le système d’asile : manque d’accès aux services de base tels que la nourriture, les soins de santé et l’hygiène et risque de détention arbitraire. De plus, les personnes concernées doivent faire face à de longs délais dans l’enregistrement de leur demande d’asile et l’accès à une procédure équitable et efficace n’est pas garanti. Le HCR a aussi appelé les autorités bulgares à prendre des mesures immédiates pour améliorer les conditions d’accueil et assurer le respect des droits des demandeurs d’asile, en proposant de réévaluer la situation en avril 2014.

Le système d’asile bulgare, dont les carences avaient déjà été documentées, a été mis ultérieurement sous pression par la nette augmentation du nombre de réfugiés et migrants en provenance de la frontière avec la Turquie : ce nombre est passé d’une moyenne de 1000 par année à plus de 9000 en 2013. La plupart sont des Syriens fuyant la guerre dans leur pays.

Des ONG avaient exprimé leur préoccupation face à la situation en Bulgarie, dont Amnesty International et le « Bulgarian Helsinki Committee ». Ces organisations avaient dénoncé les conditions déplorables où vivaient les réfugiés, y compris les enfants, hébergés dans des tentes et des containers, sans chauffage, avec peu ou pas d’installations sanitaires et sans accès aux soins de santé.

Sources :

HCR, Communiqué, 3 janvier 2014 ; Amnesty International, Commentaire à la prise de position du HCR, 6 janvier 2014 ; Amnesty International, Action urgente 6 janvier 2014 ; Blog Amnesty, International, An education in misery – Syrian refugees in Harmanli, 6 janvier 2014 ; ECRE, BHC demands resignation of Bulgarian Agency for Refugees over treatment of Syrians, 27 septembre 2013.